Nathalie Morel est la nouvelle présidente du MBC depuis la saison 2014-2015

27 décembre 2014 - 11:03

Nathalie Morel est la nouvelle présidente du MBC

Lu 59 fois

Faire cohabiter au sein du MBC, le sport au sens propre du terme, et les valeurs de respect, honnêteté et épanouissement personnel. - Miranda Olivier

Originaire d’Epinal, âgée de 47 ans, maman de Lara 13 ans et Alexis 19 ans, Nathalie Morel, infirmière depuis 1990, et désormais cadre de santé, a succédé à Philippe Hernandez à la présidence du MBC.

Pour cette sportive émérite qui a pratiqué le hand-ball, le basket, la natation et le tir à la carabine et qui a déjà été présidente d'un club de hand dans les Vosges, il était tout naturel de prendre des responsabilités dans le club au sein duquel évolue sa fille, Lara.

Pourquoi avoir accepté le poste de présidente ?

Lorsque je suis arrivée dans le Cantal, en septembre 2011, avec ma fille qui pratiquait le basket depuis l'âge de 5 ans, nous avons cherché un club mais sans succès. Puis, nous avons appris par le biais de l'école qu'un club allait voir le jour. Nous étions ravies et nous nous sommes inscrites de suite. L'année d'après, je me suis investie dans le bureau en tant que trésorière.

Au mois de juin dernier, lors de l'assemblée générale, le président et la secrétaire ont remis leur démission. Il n'était pas question que le club disparaisse et, en l'absence de postulant, j'ai tout naturellement posé ma candidature pour le poste de président. Si le club est sur une bonne dynamique, c'est grâce aux personnes qui m'ont précédée notamment Nathalie et Philippe Hernandez. Mon engagement a été conforté par l'appui logistique du comité du Cantal avec M. Negrello et les responsables sportifs qui nous accompagnent dans nos démarches. Je suis consciente de mes responsabilités. Localement, je suis bien entourée par les animateurs sportifs Thomas Callwaert et Florian Tanty, ainsi que par une secrétaire et un trésorier très présents et impliqués dans la vie du club.

Où en est le club actuellement ?

Nous avons actuellement 35 licenciés de 9 à 60 ans. Nous avons quatre équipes : U13, U15, U17 et seniors. Deux entraîneurs qualifiés encadrent les différentes équipes. Nous pouvons compter également sur l'investissement d'autres licenciés du club. Nous avons pu inscrire l'équipe des filles en U15 en championnat à partir de janvier, les seniors participent au championnat loisirs. Les équipes U13 et U17 vont participer au challenge benjamins qui est un mini-championnat

En dehors de l'aspect sportif, le club a vocation à être chaleureux, ouvert, convivial en véhiculant des valeurs sportives de respect, d'épanouissement de chacun autour du plaisir de pratiquer le basket.

J'ai aussi souhaité que les animateurs sportifs puissent bénéficier d'une formation complémentaire qui se déroulera à Aurillac prochainement. J'ajouterai que la réfection du gymnase est une aubaine pour nous. Nous évoluons dans un écrin avec un équipement de qualité (paniers, panneau d'affichage…), ce qui nous permet de recevoir les équipes dans d'excellentes conditions.

Quel regard portez-vous sur le monde sportif actuel ?

Mauriac est une ville sportive, c'est bien connu. La municipalité favorise le développement des sports. Il règne une bonne entente entre les associations sportives. Le tableau serait idyllique si les parents s'investissaient un peu plus mais ce manque d'engagement n'est pas seulement l'apanage du sport, il se retrouve également dans la société actuelle. Côté sport de haut niveau, je préfère retenir les performances plutôt que les histoires d'argent et de dopage qui le polluent.

Olivier Miranda.